Créer un site internet

Bilan

     ← Aller à Nos expérienes d'extraction d'odeur

 

 

       Ainsi, au cours de ce TPE, nous nous sommes demandés comment (à notre échelle) nous pourrions fabriquer le parfum de l'odeur humaine tel que Grenouille dans le Parfum de Patrick Süskind. Fabriquer le parfum de l'odeur humaine implique trois choses : la perception que chaque individu a personnellement des odeurs, l'origine de cette odeur et le moyen d'extraction que nous utilisons pour récupérer cette odeur.

      Dans le Parfum, Grenouille a un odorat bien particulier : il a en effet un odorat très fin et une immense capacité à mémoriser les différentes odeurs. Mais il se rend compte qu'il n'a pas d'odeur personnelle. Il décide donc de fabriquer le parfum de l'odeur dont il souhaite se « vêtir ». Il se sert donc de son exceptionnelle perception des odeurs pour composer son parfum, et en faire son odeur. Mais, comme nous l'avons dit précédemment, fabriquer le parfum de l'odeur humaine implique le fait de savoir d'où proviennent les odeurs. Grenouille lui ne s'est point demandé d'où venait les odeurs des jeunes filles qu'il trouvait si agréables, mais nous, pour pouvoir récupérer ces odeurs, nous devions savoir quelles étaient leurs origines. Nous avons donc recherché l'origine de l'odeur humaine puis nous avons mis en pratique ce que nous avions compris des différentes origines dans différentes tentatives d'extraction d'odeurs. Tout comme Grenouille, nous avons utilisé trois techniques d'extraction différentes : l'hydrodistillation et les enfleurages à chaud et à froid. Malheureusement, à notre échelle nous n'avons pas pu et nous ne pouvons pas fabriquer le parfum de l'odeur humaine car pour fabriquer un parfum nous devons synthétiser les molécules. Or avec l'hydrodistillation de chaussettes et les enfleurages de t-shirts nous avons pu seulement récupérer les molécules mais nous ne sommes pas arrivés à les individualiser des solvants et à les synthétiser.

      Ainsi, à notre échelle, nous avons seulement pu comprendre l'origine de l'odeur humaine et comment nous la percevons et nous avons réussi à la récupérer mais pas à individualiser les molécules qui la composent.