Créer un site internet

Conception de la crème de transpiration

Retour à Nos expériences d'extraction d'odeur

 

Conception de la crème de transpiration

 

Pourquoi avons-nous choisi comme solvant la lanoline pour nos differents enfleurages ?

          Afin de réaliser au mieux nos expériences, nous avons dû choisir un solvant correspondant à nos attentes. Notre but était d’obtenir une solution comportant uniquement l'odeur de transpiration d'un t-shirt après une activité physique. En ce cas, le solvant devait obligatoirement être inodore pour ne pas avoir une odeur finale composée d'une autre odeur que celle de la transpiration de nos t-shirts. C'est pour cela que nous avons choisi la lanoline de la marque Lansinoh (créée en Australie), crème pour les mamelons sensibles, à utiliser par les femmes pendant l’allaitement, et pouvant être ingérée par le nourrisson. Ce produit, que nous avons utilisé tel un solvant pour l’enfleurage à froid ainsi que pour l'enfleurage à chaud, est la crème la plus pure au monde. En effet, elle est composée seulement de Lanoline Lansinoh HPA ( c'est-à-dire qu'elle est constituée de 100% de lanoline), et est 100% naturelle (comme nous pouvons le voir sur l'emballage cartonné du produit, celui-ci n'a pas été en contact avec des additifs, ni des conservateurs ou autres produits chimiques). Ce seul ingrédient étant totalement inodore, incolore et sans arôme, nous avons pu réaliser nos expériences avec ce composant, qui nous permettait de ne pas avoir une autre odeur que celle que nous voulions obtenir, c'est-à-dire, l'odeur de la transpiration des aisselles. De plus, au préalable, nous avons lu le livre de Patrick Süskind intitulé Le Parfum, dans lequel le personnage principal Grenouille réalise les mêmes expériences que nous, mais directement sur la peau des personnes, ici de jeunes filles dont l'odeur l'attire. Nous nous sommes inspirés des différentes techniques d'extraction qu'il a réalisées dans l'histoire (comme nous l'avons dit précédemment), dans laquelle celui-ci utilise des solvants faits à partir de graisse de mouton. Le solvant le plus proche de celui de Grenouille que nous avons trouvé en vente est la lanoline, que nous avons donc choisi pour ses propriétés qui nous convenaient. Nous nous sommes donc procurés un tube de lanoline Lansinoh de 40 ml en pharmacie, par l’intermédiaire d’une préparatrice en pharmacie de notre connaissance.

 

Voici le tube de crème de Lanoline utilisé pour nos expériences d'enfleurage à chaud et à froid

 

 

 

Voici le tube de crème de Lanoline utilisé pour nos expériences d'enfleurage à chaud et à froid.

Nos expériences d'enfleurage

 

          Pour l'enfleurage à chaud, nous avons coupé des morceaux de trois t-shirts différents, au niveau des aisselles appartenant à la même personne, que nous avons placé dans un autre bécher. Nous y avons également ajouté de la crème de lanoline, puis nous avons mis à chauffer le tout dans un bain-marie. Au bout de trois semaines, nous avons enlevé les morceaux de t-shirts qui restaient, puis nous avons récupéré le liquide (mélange de la lanoline sous forme liquide et de l‘odeur des t-shirts). Nous avons fait sentir ce que nous avions obtenu à certaines personnes de notre classe qui ne savaient pas quel sujet nous exploitions/ travaillions/ traitions, et suite à ce sondage, nous avons réalisé un relevé, sous forme de tableau, des différents odeurs auxquelles ils pensaient en sentant notre solution.

Enfleurage a chaud
Voici le montage de l'enfleurage à chaud, qui est un bain-marie

 

 

 

Voici le montage de l'enfleurage à chaud, qui est un bain-marie.

Les tissus imprégnés de lanoline fondues rendent le liquide imprégné de leur odeur

 

 

 

Les tissus imprégnés de lanoline fondues rendent le liquide imprégné de leur odeur.

Et au final, nous obtenons une graisse liquide contenant l'odeur des tissus

 

 

 

Et au final, nous obtenons une graisse liquide contenant l'odeur des tissus.

 

          Quant à l'enfleurage à froid, nous avons fait comme pour l'enfleurage à chaud, mais en plaçant les morceaux de tissus dans un cristallisoir. Nous l‘avons rempli de crème de lanoline, puis nous avons laissé refroidir le tout. Nous avons ensuite patienté.

 

 

 

 

Voilà le cristallisoir dans lequel sont placés les morceaux de tissus recouverts de lanoline.

Voilà le cristallisoir dans lequel sont placé les morceaux de tissus recouverts de lanoline
L'enfleurage à froid est prêt à patienter pour révéler toutes ses odeurs !

 

 

 

L'enfleurage à froid est prêt à patienter pour révéler toutes ses odeurs !

⇒ Pour voir les photos de nos deux expériences d'enfleurage, cliquez ici !

 

Test

 

          Après trois semaines d'attente durant lesquelles notre crème à la transpiration s'est imprégnée de l'odeur, nous l'avons faite sentir aux personnes autour de nous et nous avons ainsi réalisé un sondage. Nous avons demandé à chaque personne à quelle odeur la crème de transpiration lui faisait penser. Voici le tableau présentant les réponses des personnes interrogées.

 

Nom de la personne

Quelle odeur ?

Ugo

Vernis à ongles

Simon

Maison fraîchement repeinte

Julie

Pâte à modeler chaude

Alice

Bizarre, pas bon, plastique fondu

Romane

Colle fondue, crème hydratante pour mains

Hanna

Plastique fondu, brûlé

Sarah

Brûlé

Nathalie

Brûlé

Anne

Rouge à lèvres, Labelo

Emma

Âcre

Coraline

Labelo

Léa

Odeur neutre

Laura

Fromage

Bilal

Sucettes de fête foraine

Amandine

Crème pour les mains

Ange

Savon de Marseille

Mme De Coninck

Fine transpiration

Marius

Vaseline, colle

 
          Par se sondage, nous avons déduit que notre crème à la transpiration semble "plus" sentir la transpiration que le jus de chaussette la chaussette, bien que de nombreuses personnes aient été influencées par la texture de la crème et aient cru percevoir une odeur de crème hydratante ou de Labelo alors que la crème que nous avions choisie ( la lanoline) était complètement inodore.